Aller au contenu

QUI-SUIS JE ?

Présentation

Sportive, acrobate et casse-cou depuis ma tendre enfance, l’ostéopathie m’a toujours accompagnée dans ma vie pour aider mon corps à faire face aux chocs, aux traumatismes et retrouver toutes ses capacités de mouvements. J’ai eu la chance d’avoir des parents intéressés par cette pratique à une époque où c’était beaucoup moins répandu. 

Et puis j’ai toujours aimé être avec les animaux. Alors quand j’ai appris que l’ostéopathie animale existait, j’ai tout de suite su que je voulais en faire mon métier. 

J’ai suivi un cursus en sport-étude équitation, à l’AEC Firfol, où l’accent est mis sur la compréhension et la communication avec le cheval, avant le sport. Ça m’a permis d’ouvrir un autre regard sur les animaux et leur sensibilité. Et ça m’a donné envie de les aider à se sentir mieux dans leur quotidien. J’ai eu envie de transmettre cette façon d’appréhender l’équitation, j’ai donc passé un diplôme (CQP ASA). J’ai ensuite enseigné cette approche tout au long de mes études – pendant les weekends et les vacances – à l’AEC Firfol.

Mes études

J’ai poursuivi mes études à l’école d’ostéopathie animale du NIAO, à Rouen. C’est une formation complète sur les différentes techniques et approches d’ostéopathie.

Dès la première semaine de cours, la pratique est au coeur de notre enseignement. Tout au long de notre cursus, nous apprenons à réaliser la palpation, l’observation, les tests de mobilité, les manipulations ainsi que définir l’état de santé de l’animal. Nous étudions également les matières fondamentales de l’ostéopathie : anatomie, biologie, physiologie, pathologies, bio-mécanique du mouvement. Nous sortons de l’école avec 5 années de pratiques solides. 

Notre formation se termine par la réalisation d’un mémoire de fin d’étude. J’ai choisi d’étudier l’interêt de la rééducation des chevaux en travail à pied, suite à une séance d’ostéopathie.

Conseil National de l’Ordre des Vétérinaire

Suite au décret n°2017-573 du 19 avril 2017, les ostéopathes animaliers ont l’obligation de passer une validation des compétences pour avoir le droit d’exercer. J’ai validé mes connaissances théoriques en février 2022 à l’école vétérinaire ONIRIS Nantes, et mes compétences pratiques en mai 2022 à VetAgroSup Lyon. Je suis donc enregistrée au RNA (Registre National d’Aptitude) sous le numéro OA934.